Les aspects culturels dans les religions chrétienne et musulmane

Un livre à découvrir sur le Net en trois langues !

Il est l’œuvre du bureau regional de l’Unesco de Beyrouth en partenariat avec la Chaire UNESCO d’études comparées des religions, de la médiation et du dialogue de l’Université Saint Joseph (USJ), Beyrouth.

Dans l’introduction, nous lisons :

Depuis sa fondation, le 16 novembre 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture s’est engagée à développer les relations entre les groupes et les peuples, pour une meilleure entente entre eux, et pour une compréhension plus profonde de leurs traditions respectives. La charte fondatrice de l’UNESCO stipule que l’absence de communication entre les peuples a longtemps été une source de doute et de susceptibilité et la cause principale de la transformation de leurs différends en conflits.

Au Liban, l’interaction religieuse et culturelle des Libanais représente un point essentiel. Même si cela provoque l’apparition de murs de séparation entre les individus et les groupes, elle représente toutefois un motif pour jeter des ponts et tracer un chemin qui favorise le développement d’un réseau de relations entre ces groupes. Ceci représente l’essence de la coexistence pacifique entre les Libanais.

Dans certaines régions libanaises, les communautés religieuses vivent ensemble. Chacune d’entre elles connaît les valeurs, habitudes et coutumes de l’autre. Pourtant, la distance géographique qui sépare quelques villages et villes, ainsi que l’augmentation des aspects non mixtes ne permettent pas d’approfondir cette connaissance mutuelle.

Pour cela, le besoin de développer un outil capable de diminuer le fossé creusé d’une part par des facteurs historiques, politiques et géographiques, d’autre part par les soucis de la vie quotidienne de notre époque, s’est avéré nécessaire.

Nous nous sommes réunis début 2006 pour entamer le travail sur ce livre dont le contenu pourrait s’ajouter – même partiellement – à la culture mutuelle des Libanais.

Nous avons décidé de nous concentrer sur les aspects culturels dans le christianisme et l’islam, vu que ces aspects sont directement liés à la vie quotidienne des Libanais. En effet, nous sommes confrontés, à chaque instant, aux aspects culturels liés à ces deux religions.

Depuis que nous avons entamé le travail sur ce livre, l’objectif général était de permettre aux jeunes Libanais de comprendre les aspects culturels relatifs aux religions au Liban.

Lorsque l’esprit assimile le sens véhiculé par à la forme, la personne concernée devient capable de plus de tolérance envers l’autre. Notre objectif n’était pas de convaincre les personnes des connotations de ces aspects, ni de susciter leur envie d’adopter ces aspects, mais d’en promouvoir une vision objective et neutre. Cette vision doit remplacer l’attitude défensive ou offensive qui règne souvent sur notre réaction envers l’autre qui est différent de nous. En effet, notre objectif est d’instaurer des réseaux qui permettent aux individus d’utiliser les outils du savoir scientifique et de porter un regard envers autrui à travers l’esprit et le cœur.

Dans notre présentation, nous avons procédé à un travail de description et d’explication:

nous commençons d’abord par la description de l’aspect tel que nous le voyons ou l’entendons, au niveau de la forme, puis nous passons à l’analyse du sens spirituel qui existe derrière tel ou tel aspect, comme l’entend le croyant, pour pouvoir enfin jeter la lumière sur l’objectif pour lequel le croyant recherche la forme, étroitement liée à l’essence.

Notre objectif n’était pas de nous approfondir dans les convictions religieuses, mais il était nécessaire de mettre l’accent sur quelques unes d’entre elles afin que le lecteur puisse comprendre le sens lié à la forme.

Malgré le fait que ce livre s’adresse principalement aux jeunes de niveau secondaire et universitaire, le style utilisé le rend accessible à tous, sans pour autant susciter l’ennui.

Enfin, nous signalons que c’est la première édition de ce livre. Elle sera suivie d’autres éditions modifiées, basées sur les réactions des lecteurs et des individus concernés.

Nous espérons que ce livre réalisera l’objectif pour lequel il a été rédigé, et qu’il facilitera la communication entre les cœurs, à travers les esprits, puisque comme le note la charte fondatrice de l’UNESCO, “Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix”.

Les membres du comité consultatif

Source en français

en anglais Cultural Aspects in Christian and Islamic Religion

et en arabe المظاهر الثقافية في الديانتين المسيحية والإسلامية

This entry was posted in Non classé and tagged , . Bookmark the permalink.